À propos

Présentation

La Fondation La Primerose a été créée en 1996 et n’a cessé d’évoluer régulièrement depuis cette date.

Aujourd’hui la Fondation est composée de 300 collaborateurs qui travaillent quotidiennement pour le bien-être des personnes dépendantes.

Avec 3 EMS, 4 CAT (Centre d’accueil Temporaire), 1 OSAD (des appartements supervisés), 2 EPSM (Etablissement Psycho-Social Médicalisé), 1 restaurant social, la Fondation offre un ensemble de solutions très complet, comprenant 167 lits au total repartis sur le canton de Vaud.

La mission de la Fondation est d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’assistance, la surveillance, le suivi et les soins de toute personne n’ayant plus l’autonomie nécessaire pour vivre seule.

A cet effet, elle peut notamment acquérir, construire, louer, gérer et exploiter tous immeubles et logements, maisons de repos, homes d’accueil ou autres institutions et établissements médico-sociaux.

La mission

La mission s’articule sur deux axes soit l’hébergement et les structures d’accompagnement médico-sociales.

Chaque axe est composé de la manière suivante :

1) l’hébergement

• La gériatrie somatique pour des personnes âgées atteintes principalement de pathologies physiques et psychiques liées à l’âge.
  • La psychiatrie de l’âge avancé pour des personnes âgées souffrant de troubles psychiques (exemple : la maladie d’Alzheimer), mais également de troubles psychiatriques touchant l’humeur.
  • La psychiatrie adulte pour des personnes jeunes ou âgées atteintes de pathologies psychiatriques

2) les structures d’accompagnement médico-sociales

les CAT (Centre d’Accueil Temporaire) :

• intramuros soit faisant partie intégrante d’un établissement médico-social (CAT Méridienne)
  • extramuros (CAT Kanumera, CAT Passiflore et le CAT l’Entracte)

Ils offrent un accueil en journée (une ou plusieurs fois par semaine) pour les personnes âgées vivant à domicile et fragilisées par des pathologies physiques et/ou psychiques). L’objectif est également de prévenir l’isolement social ou de soulager les proches aidants.

L’OSAD (Organisation de soins à domicile) La Primerose :

Il s’agit d’une structure qui s’occupe exclusivement de la réinsertion et du suivi dans des appartements de personnes ayant séjourné à l’EPSM La Terrasse.

L’INTEMPOREL, café-restaurant social

Le Café-restaurant a été développé pour favoriser les rencontres non seulement avec les proches des résidents, mais également avec les personnes du quartier.

Il propose également des activités socio-culturelles aux résidents de l’EMS La Vernie et de toute personne intéressée.

Ce lieu permet également de fournir une activité pour les résidents volontaires (dressage des tables et participation au service l’après-midi).